Compte rendu de la Japan IT Week

La Japan IT Week est le plus grand salon IT au Japon. Il s’est déroulé du 11 au 13 mai 2016 à Tokyo.

Je vous propose soit de télécharger le compte rendu photos de quelques découvertes technologiques lors de ma visite au format PDF (meilleur qualité pour les photos), soit le consulter directement ci-dessous

Compte rendu Japan IT Week mai 2016

N’hésitez pas à partager et à me contacter si vous désirez plus d’informations

Bonne lecture

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Présentation du salon Japan IT Week

Plus grand salon IT au Japon, il est présent dans 3 villes : Osaka (en février)  Tokyo (mai)  et Makuhari (octobre)

Il s’est déroulé du 11 au 13 mai au Tokyo Big Sight, le hall d’exposition internationale de Tokyo. Sur les 3 jours, 89 285 visiteurs ont arpenté les allées du salon.

Plus de 1600 exposants répartis en 12 catégories avec comme secteurs clés la sécurité, l’infrastructure datacenter, l’IoT et le M2M, Internet avec une partie CRM, e-commerce et CMS, les logiciels de développement et une petite partie pour l’IT grand public.

Quelques repères sur le marché IT au Japon

E-commerce

L’e-commerce au Japon a obtenu une croissance de 15% en 2015. Le marché du e-commerce devrait être de 13, 522 milliards de Yens en 2020 ( soit un marché de 110 milliards d’euros). L’e-commerce est en évolution globale en Asie dépassant même l’Amérique du Nord avec 33,4 % des ventes totales contre 31,7%. Un marché différent de la France où un des leaders est Rakuten suivi par Amazon et Yahoo. Une des spécificités du e-commerce au Japon est la possibilité de paiement assez variés. Le paiement en carte de crédit ne représente que 60% des transactions, les autres paiements pouvant être réalisés en paiement cash à la livraison et une possibilité toute japonaise, celle d’aller dans les Konbini, ces magasins ouverts 24h/24.

IoT

Le marché de l’IoT est aussi en forte croissance. Il faut noter que le Japon est aussi un important fabricant de semi-conducteurs, utilisés justement dans ces nouvelles technologies. Le Japon est ainsi le pays qui fabrique le plus de semi-conducteurs dans le monde avec 21% de parts de marché.

Cloud

Le marché du cloud japonais est en deuxième position dans la hiérarchie mondiale. Notamment aidée par le gouvernement japonais avec l’utilisation du cloud pour toutes les applications des institutions japonaises. Le marché devrait progresser de 9,7% jusqu’en 2018.

Internet

La population du Japon est estimée à 126 millions d’individus et son taux de pénétration internet est de 90,6 %, soit presque 115 millions de personnes. La France par comparaison a un taux de pénétration de 83,8 %

Source e-commerce : http://www.lyonscg.com/2015/10/20/7-things-know-japanese-ecommerce/

Source IoT : http://electroiq.com/blog/2015/10/japan-well-positioned-to-support-iot-and-the-industry/

source internet : http://www.internetworldstats.com/top20.htm

Pourquoi aller à ce salon

La première raison est de découvrir l’aspect IT au Japon. Du fait de son pseudo-isolement par sa dimension géographique, le Japon possède souvent ses propres outils.

La deuxième raison est la curiosité technologique. Le Japon est un pays très moderne dans ses services, un des meilleurs exemples est le porte-monnaie électronique, une réalité utilisée par des millions de Japonais au quotidien et cela depuis déjà plusieurs années.

Et finalement, la dernière raison est d’évaluer les possibilités de business qu’il y aurait entre le Japon et la France. Ayant ma propre structure de consulting, l’intérêt est de sonder le marché japonais.

Ce salon est donc l’occasion de découvrir, certes de façon superficielle, l’univers IT au pays du Soleil Levant.

Je vous propose ainsi de découvrir 50 produits ou technologies de ce salon au travers de ce compte rendu tout photo.

Et puis comme nous sommes au Japon, il ne faut surtout pas oublier d’avoir ses cartes de visite. Éléments clés, la carte de visite, Meishi en japonais, se donne à deux mains, orientée de façon à ce que son interlocuteur puisse lire le nom.

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